Lachamp-Raphaël Lachamp-Raphaël

Accueil / Histoire et Patrimoine / Myrtilleraies

Myrtilleraies

L’or bleu de la Montagne Ardéchoise

Fruit emblématique des Monts d’Ardèche, la myrtille sauvage pousse entre 600 et 1700 mètres d’altitude dans les sous bois ou les landes. Elle possède des qualités gustatives et nutritionnelles remarquables.

Les myrtilleraies de Lachamp-Raphaël sont comme celles de Mézilhac et Peyrères, réputées dans toute l’Ardèche. Elles ont en effet besoin d’un climat montagnard et d’un sol riche et rocailleux pour se développer. Elles sont associées à un cortège floristique montagnard acidophile : callune, Pin sylvestre et pin à crochet. Elles font le bonheur des amateurs et des professionnels de la Myrtille, elle est d’ailleurs intégrée dans le logo de la commune.

On les trouve sur la plaine des Allières, le suc de Burle, le suc du Montivernoux et les landes communales ; elles nécessitent un entretien régulier pour perdurer et donner des fruits (élagage des arbres, enlèvements des épicéas et des genêts, écopâturage par des vaches et chevaux). Le ramassage est réservé aux détenteurs de la carte, réservé aux habitants inscrits sur la liste électorale et habitant le village 6 mois de l’année minimum. Il en reste toujours un peu pour la déguster lors de vos promenades…