Lachamp-Raphaël Lachamp-Raphaël

Accueil / Histoire et Patrimoine / Suc de Montivernoux

Suc de Montivernoux

La légende raconte qu’Il y avait autrefois trois bergers très pieux et issus de la même famille. L’un vivait à Soutron, l’autre à Lachamp-Raphaël et le dernier à Saint-Andéol-de-Fourchades. Ils communiquaient à l’aide de feux allumés pendant la nuit. Une nuit, il n’y eut pas de feu à Soutron. Le lendemain, on trouva le berger mort sur le rocher. Pour célébrer sa vie exemplaire, les habitants de la région bâtirent, sur le rocher, une petite chapelle.

Tout le monde le voit et le connaît, c’est la montagne symbole du village. Autrefois appelé le Mont Yvernoux ou le Suc de la Prade, LoPrado en occitan, le Montivernoux domine et protège Lachamp.

Couvert de bruyères et de myrtilles, le Montivernoux nous invite à le parcourir grâce au sentier d’interprétation Geopark qui permet de le découvrir en été comme en hiver.

En savoir plus…

Chaque année fin août, les “rencontres des sommets” réunissent les habitants pour éclairer le sommet et partager un repas et le verre de l’amitié en observant le coucher de soleil. Cette soirée est issue d’une tradition communication lumineuse entre serres (sommets en Ibérique) pour relier les différents territoires des Boutières et des Plateaux.

C’est le partage d’un moment magique de la tombée de la nuit et du début de la communication lumineuse, entre le Sommet des Suches (Chanéac), le Suc de Montivernoux, la Croix de Boutières (Borée), le Mont Chiniac (Saint-Agrève), les Coulées de Saint-Clément, le Soutron (Arcens) et le Serre en Don (Saint-Christol) .

D’autres circuits à pied, en VTT, à cheval, à ski de rando, à raquettes vous attendent au départ du parking de l’usine pour faire le tour du Montivernoux et rejoindre l’Areilladou, le Rocher du Cheylard, Mézilhac ou le Bois de Cuze.